novembre 2013, 11:05

Qui sommes-nous ?

Un collectif affinitaire, c’est-à-dire de personnes qui se sont choisies mutuellement pour vivre ensemble. Outre l’affinité relationnelle, les membres du collectif partagent un projet commun d’expérimentation politique de tendance libertaire. Nous souhaitons renouer avec un sens de la solidarité qui ne passe pas par la dépersonnalisation des institutions, retrouver le sens de l’initiative et de l’autonomie.

Où ?

Le Maquis de Brugues est notre domicile. Ce lieu est une perle du passé : ancien domaine avec ses dépendances, et ses parcs où surgissent des arbres centenaires. Le domaine de Brugues se situe dans un quartier très urbanisé : il bat toute concurrence en terme de nombre de voisins immédiats.
Nous aussi avons recours à l’occupation (en essayant d’établir un accord avec le propriétaire) par nécessité et choix de ne pas laisser des bâtiments vides se dégrader et servir la spéculation, l’ « urbanisation métropolitique » et le monde qui va avec.

Comment ?

Nous sommes constitué en association 1901 (Le Collectif du Maquis, R.N.A : W313018612 ) depuis novembre 2012 avec pour objet de favoriser les initiatives collectives autogérées visant à renforcer les échanges locaux d’ordre sociaux et culturels dans le respect de l’humain, sa diversité, son émancipation et son environnement. Nous fonctionnons en collégiale avec une réunion hebdomadaire le lundi à 19h. Les ressources financières sont mutualisées.
Nous avons mis en place un certain nombre d’activités rayonnant à l’extérieur, de préférence dans le voisinage. Cela va du soutien envers des initiatives collectives autogérées à la tenue d’ateliers sur les lieux.

Espaces et activités spécifiques du lieu

Hormis les activités individuelles (salariat, formation, bénévolat,…) nous organisons des activités pour rechercher notre autonomie (et nécessairement celle des autres) sur tous les plans. Cela passe par la mise en culture de la terre (celle que nous occupons et celle de nos camarades), l’indépendance énergétique, la mobilité, mais aussi par l’art de la récupération, les échanges de savoirs et de savoir-faire.

Alimentaire

La récupération alimentaire se fait au marché bio du Capitole (mardi et samedi midi), au marché de Tournefeuille (dimanche 13h) et à différents supermarchés. Elle s’accompagne d’une transformation (confitures, conserves) le dimanche et parfois le lundi selon les quantités.

Les potagers, qui s’expérimentent en permaculture, sont accessibles par le fournil et par le parc. Il n’y a à ce jour qu’une seule parcelle partagée avec un voisin, plusieurs autres nourries par le collectif et par l’atelier permaculture qui a lieu le dimanche en lien avec celui de transformation alimentaire.

Un atelier plantes médicinales locales (le plus souvent) et sauvages se déroule en pointillés. Animé par Richard, nous cherchons à le développer pour orienter la production au jardin.

Le fournil, avec son four à pain, abrite aussi les outils de jardinage. La fabrication de pains et de pizzas se déroule selon les besoins.
Nous sommes en cours de constitution d’un groupement d’achat (achat groupé directement au producteur).

Éducation – Culture

Un cercle d’étude sur l’anarchie est ouvert. On y présente des lectures et autres documents pour s’auto-former et en débattre par confrontation avec les pratiques existantes aux niveaux micro- et macro-social. Les dates sont posées au fur et à mesure. Référents : Émilie et Stephen.

Arts

L’orangeraie est un atelier d’arts plastiques, cet espace est utilisé également pour des activités militantes en groupe.
Un atelier improvisation musicale avec Émilie attend les premiers participants.

La salle des cuves est un espace de rangement, dans lequel nous trouvons également une salle de répétition (construite en palette et à terminer), et un second accès (extérieur) à la salle de bain.

Le Stock est notre grand chantier actuel : par le passé, une zone de gratuité, il doit être transformé en un espace de projection, et de représentation. La surface permettra d’accueillir un public plus large, celui d’un concert, d’une projection-débat, ou d’une assemblée générale, par exemple. C’est un outil de mise en réseau des collectifs de lutte et/ou de construction. Le plancher palette est presque fini, restent la scène et tous les équipements électriques.

Bricolage

L’atelier bricolage est un lieu d’initiation à cette pratique. L’activité s’oriente vers la fabrication d’objets visant l’économie d’énergie (cuiseurs, séchoir, biogaz, poêle, …) ainsi que l’entretien et l’amélioration des équipements existants et en projets.

Le garage est un atelier vélorutionnaire. Avec le soutien de la Vélorution, il est possible de réparer, à prix libre, son vélo, où d’en constituer un nouveau avec l’ensemble des pièces et outils disponibles sur les lieux. Vous êtes accueilli et aidé par Poné et l’un des membres de l’ «Heureux cyclage».

Accueil

L’hébergement, limité dans le temps et l’espace, est possible après accueil des demandes et discussion autour des projets. Nous mettons un point d’honneur à coordonner les projets qui semblent en cohérence et pourraient former un réseau organisé. L’hébergement est donc tourné prioritairement vers de tels projets.
Les espaces d’hébergements sont : le sleeping, et la cabane de Bois et Cie pour le dodo, la taverne (ancienne porcherie transformée en cuisine collective) pour le miammiam, des toilettes sèches et une douche réservée accessible par la salle des cuves.

Nos engagements extérieurs

CREA : Campagne pour la Réquisition, l’Entraide et l’Autogestion. Cette campagne est un mouvement très important et visible à Toulouse.

DDLR : Débattons Dans Les Rues. Festival d’éducation populaire désobéissante et festive. Nouveau à Toulouse et prometteur.

La Brigade des Clowns Activistes : cette forme est déroutante et c’est là un intérêt majeur.

Le collectif de soutien à la ZAD. Rattrapez votre retard si vous ne savez pas ce que c’est.

Coopérative Intégrale Toulousaine (CIT) : réseau de production, d’entraide et d’échange, Inspiré de la coopérative intégrale catalane.

Incroyables Comestibles, via Partageons les Jardins.

Toulouse en Transition.

On garde des liens forts avec le monde des organisations anti-autoritaires traditionnelles. On participe ou assiste à des événements comme la foire à l’autogestion, le salon du livre libertaire.

Intersquat : coordination des différents squats toulousains. Une émission de radio d’une durée de 5h sur Canal Sud et Fmr vient de voir le jour (13 mai 2013).


« Ce que nous voulons »

Il n’est pas rare que nous rêvions de révolution, vers un monde qui se multiplie en une infinité de possibles, où les relations se choisissent en fonction de leurs caractères émancipateurs, où la coopération s’installe naturellement là où elle est productive, où tout s’expérimente sur une terre qui n’appartient à personne parce qu’elle appartient à tous. Néanmoins, on ne choisit pas la révolution, on la subit ou on y trouve son compte. On ne la choisit pas parce que ce n’est ni un acte individuel, ni celui d’un groupe, mais un ensemble de processus qui emporte tout. Elle ne se fait pourtant pas sans que s’engagent une multitude d’individus sur ce chemin.
Alors, ici et maintenant, on libère un espace dans le tissu serré de l’existence « légale »… et on fait comme si. On élabore autre chose dans les vides. On met en question nos habitudes et notre conditionnement « éducatif ». On cherche à comprendre pourquoi nous en sommes là : à vouloir tout réinventer…
Et puisqu’il n’y a rien de plus efficient et de plus efficace que de vivre selon certaines lignes pour mettre en évidence les tenants et aboutissants de chacune, et la nécessité d’en créer d’autres, nous nous percevons et nous vivons comme une expérience vivante de cohérence (toujours recherchée) des idées et des pratiques, par la saisie des données politico-socio-économiques actuelles et l’élaboration des pratiques éthiques qui y répondent.

Ce projet s’est élaboré après 4 ans d’occupation d’une maison qui a connu
plusieurs phases et plusieurs collectifs d’habitantEs.
C’est un outil dont le collectif a l’usage, il est riche de toutes les contributions passées et extérieures.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

Évènements

  • Aucun Évènement

Archives