compte rendu atelier vélo du chantier caravane à dijon

vendredi 15 août 2003
 

On avait récupéré pas mal de carcasses de vélos, certaines venaient carrément de loin, du nord de paris...

on a choisit huit cadres qui semblaient pas trop mal comme base. ensuite on a passé pas mal de temps à trier le reste : les roues par taille, les pneus par taille, verifier toutes les chambres à air, et toutes les petites pièces de freins, dérailleur, rondelles et écrous. on a rassemblé les outils spécifiques qui étaient sur place et acquis les autres qui semblaient nécéssaires.

Puis on s’est mis aux réparations. On a travaillé à une ou deux personnes sur un vélo. tous les vélos ont maintenant des pneus, la plupart aussi des chambres à air, les roulements à billes sont clean, dans pas mal de cas les freins sont réglés...

heureusement il y avit différentes personnes réssources à des moments, mais en autodidacte ça marche relativement bien aussi, à part le dérailleur...

ce qui manque, c’est un bon guide de réparation de vélo, celui qu’on avait peut peut-être servir d’objet d’exposition dans un musée, mais ça n’a pas grand chose à voir avec des vélos contemporains (est-ce que vous avez déjà décousu un pneu pour le réparer ?) Surtout pour cette histoire de dérailleur c’était fatal. dans deux cas, des vélos quasiment finis n’ont pas survécu au teste dans le couloir des tanneries : les dérailleurs se sont malheureusement assez violemment pliés et dans un cas cela a même tordu le cadre !

alors voilà, pour le prochain chantier faudrait un bon guide et il manque aussi tout un tas d’outils et de produits : graisse, huile, cléfs diverses, démonte pneu, etc.

mais je peux quand même déjà vous présenter les futurs vélos de la caravane permanente :

LORETTE qui roule à part petit problème de pédalier MYRIAM qui roule aussi mais faudrait encore bosser dessus NOSLIP est apparu à la fin du chantier, on ne sait pas trop d’où. à l’air pas trop mal LOUISE [M.] très jolie et simple (une seule vitesse), besoin d’un coup d’antirouille [léo] DAKTARI MAGMA manque le dérailleur... ULYSSE ANA LUIS E.P.O.

si je n’ai pas mis de commentaires c’est parce que comme ça je ne me rappelle plus, mais chaque vélo est acompagné d’une fiche technique pour savoir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. On a encore un bon stock de matos divers (câbles de freins et de dérailleur, chambre à air, fond de jante, etc.) Bref, tout est près pour s’y relancer !