L’origine du projet.

Caravane Femmes 2007, jeudi 5 juillet 2007
 

L ORIGINE DE CE PROJET

la rencontre de 3 femmes pendant l arret de la caravanne féministe a LASSERRE EN ARIEGE EN 2005.dE CETTE RENCONTRE VA NAITRE UN GROUPE DE FEMMES DE 50 ANS ET PLUS QUI SE REUNIT REGULIEREMENT DEPUIS CETTE DATE Cette année a avers a paques , avec un groupe de femmes plus jeunes nous avons fait un atelier ou nous avons réflechi a la transmission intergénerationnelle Nous avons continué cette réflexion pendant le lady fest et nous avons pensé qu il etait important qu il réste au centre des rencontres qui se font entre femmes de 50 ans et plus et des personnes jeune. pour 2 raisons/

a) nous partons de la constatation que chaque génération perd trés vite au cours des années la grande majorité de ses militantes b) nous nous retrouvons généralement tres seules au milieu de personnes plus jeunes. Et en dehors de trés rares exeptions, comme le ladyfest a grenoble ou il y a eu un réel intéret pour notre atelier, nous devons géneralement seules, au quotidien, tout ce qui est de l ordre de l intergénérationnel et cela est trés lourd.

Pendant notre rencontre de paques a été proposé de mettre a l ordre du jour de nos discussions une proposition de caravane pour cet été j ai proposé d y mettre un théme : celui des violences faites aux femmes et de la prevention pour les infections sexuellement transmissibles , avec la projection d un film pour base de discussion cette violence peut etre de toutes sortes et nous en avons ete soit victimes soit temoin ou elles concernent des personnes proches ou nous en entendons parler.

il y a le probleme de la violence faite par l autre et la nous sommes presque toujours d accord si nous connaissons le bourreau pour le designer mais par contre nous avons beaucoup de difficultes pour apporter un soutien a la victime afin qu elle puisse affronter son bourreau et qu il y est un processus de réparation Comment allons nous nous situer par ex dans le cas de violences conjuguale ou de viol quand une femme porte plainte . nous somes des miltantes anti prisons mais qu elle est notre investissement pour ne pas laisser la victime affronter seule son bourreau puisque ces violences sont toujours dans une sphére privée ??????? comment la violence empéche de parler de la prevention des i s t ?