Mais ça veut dire quoi gentrification ?

Il y a quelques temps, en collant des affiches dans les rues de Clermont, un groupe de personnes s’est arrêté pour discuter avec nous. Ils se sont notamment questionné sur le sens du mot « gentrification ». Du coup, voici une petite définition rapide de ce mot barbare, avant de passer un peu plus de temps à écrire un texte de fond sur la dynamique gentrificatrice en cours à Clermont et dans ses environs.

affiche gentrificationLa gentrification désigne un type particulier, parmi d’autres, de transformation de la géographie sociale des villes, à savoir l’embourgeoisement de quartiers urbains d’habitat populaire. Côté face: des bâtiments sont rénovés, des nouveaux complexes résidentiels sortent de terre, des commerces reconnus comme «branchés» ouvrent leur porte, des espaces en friche deviennent de nouvelles destinations de loisirs… Côté pile: les loyers augmentent, les commerces populaires ferment, les populations qui habitent ou fréquentent le quartier changent. Ce qui était au départ un processus spontané résultant d’initiatives individuelles non coordonnées est devenu une politique concertée menée à l’initiative des pouvoirs publics pour rehausser la réputation d’un quartier ou d’une ville afin d’y attirer des citadins d’un rang supérieur à celui des anciens habitants.

Les décideurs de cette politique sont les élus locaux, technocrates, urbanistes, financiers, entrepreneurs, constructeurs, promoteurs et autres spéculateurs, mais aussi les acteurs au premier chef que sont les envahisseurs néo-petits bourgeois. En dépit des contradictions et des divergences qui peuvent les opposer, eu égard à leurs statuts, intérêts, objectifs, visions du monde et désirs respectifs, tous sont partie prenante et agissante d’une « requalification urbaine » prioritairement destinée, par-delà les professions de foi sur la « mixité sociale, à des « gens de qualité », comme on le disait naguère.

Source :