CLE https://cle.squat.net Campagne pour la Libération des Espaces // Clermont-Ferrand et ses environs Fri, 13 Feb 2015 21:08:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8-beta1-40782 Procès d’expulsion de la Crochette : 29 janvier https://cle.squat.net/proces-dexpulsion-de-la-crochette-29-janvier/ Mon, 26 Jan 2015 20:25:39 +0000 https://cle.squat.net/?p=364 Après deux reports consécutifs, la Crochette passe à nouveau en procès jeudi 29 janvier.

On vous attend nombreux-ses en soutien au lieu et à la CLE devant le tribunal de Clermont-Ferrand (place de l’Etoile) à 8h30.

Toujours sans électricité, à Guantanamo comme à la Crochette, mais on lâche rien !

scan_002

]]>
Non ! Mais genre quoi… https://cle.squat.net/non-mais-genre-quoi-2/ Mon, 26 Jan 2015 20:17:28 +0000 https://cle.squat.net/?p=361 scan_001

JOURNÉE à PROLONGER: NON MAIS GENRE QUOI?

LE 14 FÉVRIER 2015

à l’HOTEL DES VIL-E-S
55 avenue de l’union soviétique,
63000 Clermont-Ferrand

PROGRAMME DE LA JOURNÉE:

11H-13H : Discussion SEXUALITÉ et AUTONOMIE où seront abordés les thèmes
du respect de soi et de la contraception.

CANTINE VEGAN

14H30 : CAFE-DIJO-PROJO: Projection de courts métrages

15H00 : ET CHANGE SUR LE GENRE

17H00 : MOMENTS de NON MIXITE « NON c’est NON ». Deux groupes seront
proposés sur les thèmes de l’auto-défense verbale et physique.

18H30 : Actions de rue avec propositions de collages d’affiches,
infokiosque à roulettes et autres selon les envies de chacun-e-s.

CANTINE BUFFET

Toute la journée: PAUSES LECTURES A VOLONTÉ avec MICRO EN ACCÈS
LIBRE !!

21h00 : CONCERTS

(PETRA PIED DE BICHE
vague froide d’amiens) ANNULÉ

FLO MEKOUYENSKI
anne sylvestre du punk, Grenoble

LAURETH SULFATE
impro trans-unisex-e, Clermont-Ferrand
sortie de leur toute nouvelle cassette

TOUT à prix libre !!!

]]>
Au feu les pompiers, la maison qui brûle https://cle.squat.net/au-feu-les-pompiers-la-maison-qui-brule/ Tue, 30 Dec 2014 17:42:47 +0000 https://cle.squat.net/?p=352 aufeulespompierslamaisonbrule150Aujourd’hui, un glorieux article de La Montagne relatait notre chaleureuse mésaventure d’hier soir sous le titre « Un feu se déclare dans un squat avenue d’Italie ».

Oui, en effet, il y a eu un feu, une histoire bête comme il en arrive souvent quand on se chauffe avec des radiateurs électriques. Deux habitants sont intervenus pour contenir les flammes dans la pièce où elles avaient pris. Les pompiers ont ensuite fini d’éteindre le brasier. Classique jusque là.Mais on a eu le droit aussi à des keufs en uniforme et en civil, deux élues, un journaleux, le directeur de la maîtrise d’ouvrage de l’OPHIS (propriétaire du bâtiment)… Ça c’est moins courant !

Alors que ça fait deux mois qu’on a contacté les propriétaires pour leur annoncer qu’on était là et leur expliquer ce qu’on comptait faire de ce bâtiment, sans avoir de réponse, ça nous a fait bien rire de les voir débarquer à cette occasion.Quant à ERDF, pour changer, ils ont profité de la coupure d’électricité normale dans ces circonstances pour retenter de nous la faire à l’envers.

Au final, moins de 24 heures après l’incident, on est toujours là, avec la rage et la joie.

Bonne et squat’heureuse année !

]]>
Passons à l’offensive contre la loi anti-squat ! https://cle.squat.net/passons-a-loffensive-contre-la-loi-anti-squat/ Tue, 16 Dec 2014 14:52:01 +0000 https://cle.squat.net/?p=346 A l’appel de la CREA Toulouse :

Face à l’adoption d’un nouveau projet de loi anti-squat par l’assemblée nationale, nous appelons tous les collectifs de réquisition et de squateu.r.euse.s et tous les mouvements de lutte contre les expulsions, à se mobiliser partout en France, de toute urgence.
Coordonnons des affichages, rassemblements, blocages, occupations et toutes formes de mobilisation qui sembleront pertinentes pour stopper l’ennemi. Faites tourner, organisons-nous partout !

Des membres de la CREA

ci-dessous des propositions d’affiches ou autoc:

lois-antisquat-1024x648

continuez-723x1024

]]>
L’énergie et notre avenir https://cle.squat.net/lenergie-et-notre-avenir-a-propos-de-la-guerre-denergit-a-clermont-ferrand/ Sat, 13 Dec 2014 16:20:55 +0000 https://cle.squat.net/?p=339 L’énergie et notre avenir
La guerre d’ener gît à Clermont-Ferrand

Pour rappel : fin août, un technicien ERDF, réquisitionné par la préfecture, était venu couper le jus au Guantanamo, sous prétexte qu’on volait l’électricité (lire ici). Afin de sécuriser les habitant-e-s qui allaient passer l’hiver dans le bâtiment, nous avons jugé que le seul moyen de remettre le jus de manière pérenne était  de payer une partie de la somme réclamée pour régulariser notre situation. Le service contentieux a accepté la démarche, nous avons commencé à payer et malgré ça, ERDF refuse toujours de remettre l’électricité : « danger de mort imminent » qu’ils disent. Comme si on ne pouvait pas mourir de froid…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPour le deuxième bâtiment ouvert, La Crochette, on s’est dit qu’on allait essayer de ne pas nous retrouver dans la même situation. C’est pourquoi nous avons pris la décision de souscrire un contrat avec un fournisseur officiel : Enercoop, « énergie citoyenne et militante ». (Comment a-t-on pu être si naïf ? Avec un nom comme ça on aurait du se douter que ça allait mal se passer !) A 9h le mardi 9 décembre, ERDF intervient pour ouvrir officiellement la ligne ; le même jour à 13h, ERDF intervient à nouveau pour couper le jus depuis l’extérieur du bâtiment. La surprise passée, on commence à rassembler des informations. On apprend que c’est l’OPHIS, propriétaire du bâtiment, qui a fait pression sur ERDF. Dès le lendemain, frais et dispos – surtout frais – on va chez ERDF pour demander des explications et exiger qu’on nous remette l’électricité. On nous répond, après plus de deux heures et demie de pourparlers et de tergiversations, que tant que le propriétaire ne donnera pas son accord, la remise du courant est impossible. Du coup, le lendemain, jeudi 11 décembre, on refait la même à l’OPHIS, dont l’ensemble du personnel a réussi à s’auto-prendre en otage, nous enfermant dehors et refusant de nous rencontrer. On commençait à se dire qu’on allait passer l’hiver dans le froid… et là surprise ! Le vendredi 12 décembre au matin, ERDF revient pour remettre l’électricité. Est-ce grâce à nos menaces de porter plainte, à la mobilisation immédiate ou à nos têtes de dangereux-ses terroristes ? Quoi qu’il en soit, on écrit aujourd’hui ce communiqué éclairé-e-s à l’énergie nucléaire !

Ouvrir un squat autonome, dans n’importe quelle ville, c’est défier l’Etat. Et dans chaque ville, l’Etat choisit sa stratégie. A Lyon, Caen ou Toulouse, ce sont des expulsions sauvages. Ici, c’est tenter de nous  faire partir en nous coupant l’eau et l’électricité, toutes les institutions main dans la main. Malheureusement pour eux, nous avons pris un engagement : ne jamais reculer. Leur stratégie de siège ne nous fera pas partir.

On vient de gagner une bataille, la prochaine se profile à l’horizon. On a rendez-vous jeudi prochain au tribunal pour la première comparution dans le cadre du procès d’expulsion de la Crochette.

Avec RAGE et JOIE !

Tous-tes devant le Palais de Justice de Clermont-Ferrand (place de l’Etoile) le jeudi 18 décembre à 8h30 pour soutenir la CLE

Campagne pour la Libération des Espaces – 12 décembre 2014

]]>
OCCUPER ET RÉSISTER // Exarcheia, Testet : des territoires en lutte https://cle.squat.net/occuper-et-resister-exarcheia-testet-des-territoires-en-lutte/ Sun, 16 Nov 2014 22:33:28 +0000 https://cle.squat.net/?p=324 OCCUPER ET RÉSISTER

EXERCHEIA, TESTET : DES TERRITOIRES EN LUTTE !

 

Le jeudi 20 novembre, à 15hoo, nous vous invitons nombreux-ses à participer à deux causeries en compagnie de Yannis Youlountas. Écrivain et cinéaste, résidant entre le Tarn et Athènes, Yannis est membre des collectifs et de la coordination des luttes au Testet dans le Tarn (1), auteur du livre Exarcheia la noire, sur le quartier de la résistance à Athènes (2) et réalisateur du film Ne vivons plus comme des esclaves (3).

 

Première causerie 

Exercheia : au cœur d’Athènes, la plus grande zone autogérée d’Europe

 

Deuxième causerie 

La ZAD du Testet, une expérience libertaire dans le Tarn

 

Ces discussions seront accompagnées de la présentation du livre Exercheia la noire et d’une exposition de photos sur la chute de la Dictature des Colonels il y a 40 ans et d’affiches de luttes récentes.

 

Tout ça aura lieu à la Crochette, Espace Autonome de Lutte et d’Entraide, récemment ouvert au 50 avenue d’Italie à Clermont.

 

Et à 20h, pour celles et ceux qui veulent continuer le voyage avec Yannis, rendez-vous au Rio pour la projection de Ne vivons plus comme des esclaves.

 


Pour plus d’informations sur la production et les engagements de Yannis, vous pouvez consulter les liens suivants :

(1) chargé du comité de soutien, créateur de GROZAD :

https://www.youtube.com/watch?v=rVfMxYvpD4o

et auteur de :

http://www.monde-libertaire.fr/passe-et-present-de-lanarchisme/17293-la-zad-de-sivens-une-experience-libertaire-dans-le-tarn

http://www.sinemensuel.com/copinage/qui-a-peur-du-grand-mechant-casseur

(2) http://editions-libertaires.org/?tag=yannis-youlountas

(3) http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19542406&cfilm=226565.html

]]>
Ouverture de l’espace autonome de lutte et d’entraide https://cle.squat.net/ouverture-de-lespace-autonome-de-lutte-et-dentraide/ Tue, 04 Nov 2014 21:50:32 +0000 https://cle.squat.net/?p=314 Affiche ouverture 50Ce week-end, la CLE appelait à déferler pour renforcer la campagne. C’était chouette : concert, discussions, cantine, ateliers ont vu passer entre 150 et 200 personnes. La somme récoltée va permettre de régler en partie les soucis d’électricité au Guantanamo. La balade s’est terminée par la libération d’un nouveau lieu.

Ce deuxième squat prouve l’avancée concrète de la campagne. Ce nouveau bâtiment marque un tournant : il s’agit non seulement d’un lieu d’habitation pour des personnes à la rue, mais aussi du premier espace autonome de lutte et d’entraide à Clermont-Ferrand. Alors que l’hiver débute et que des bâtiments vides pourrissent, la campagne ne peut que s’intensifier et s’enrichir.P1010921

Aujourd’hui, la CLE a ouvert deux bâtiments et a tissé des liens avec des personnes venues de Toulouse, de Lyon, de l’Allier, d’Ambert, de Strasbourg… Elle s’est donc tout autant renforcée sur ses échanges et ses rencontres que par l’ouverture de ce nouveau lieu. Ce week-end a démontré la pertinence d’une action autonome et auto-organisée.

Nous vous appelons à venir découvrir ce nouveau lieu et à participer à la réunion d’auto- organisation dimanche 9 novembre à 14 heures. D’ici là, coups de main, matos (liste en pièce jointe) et idées sont les bienvenus.

Avec RAGE et JOIE !
Reprenons en mains nos vi(ll)es.P1010880

Campagne pour la Libération des Espaces – 2 novembre 2014

]]>
Programme de « La Résistance e(s)t la CLÉ » https://cle.squat.net/programme-de-la-resistance-est-la-cle/ Wed, 22 Oct 2014 15:20:13 +0000 https://cle.squat.net/?p=304  APPEL A DEFERLER SUR CLERMONT
POUR INTENSIFIER LA CAMPAGNE POUR LA LIBÉRATION DES ESPACES
DU 31 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE

Pour lire le texte d’appel, c’est par !

VENDREDI 31
Concert de soutien // Raymond Bar (1 rue Pre la reine)
21h // Participation libre

LES BRAKAS (rap / Brioude)
RASCARCAPAC (piraniak rap / Béziers)
La Vermine (Hip hop de combat / toulouse)
BUGEY DÉZINGUÉ (ska punk / bugey)
+ Infokiosque et projection de « La CLÉ des villes »

SAMEDI 1er
A l’Hotel des Vil-e-s (55 av. de l’URSS)
11h – APÉRO ZAPATISTE : discussion « Pourquoi la CLÉ ? » autour d’un café du chiapas
13h – CANTINE POPULAIRE : grosse bouffe végét’ et vegan à prix libre

Au Guantanamo (42 avenue pasteur, Chamalières)
15h30 – ATELIERS BRICOL’ POUR SQUATTEUREUSES : soudure, élec, couture…
18h – DÉPART EN BALADE dans les quartiers victimes de l’urbanisme et de la métropolisation
21h – PROJECTION We don’t like samba, documentaire sur les luttes sociales au brésil

DIMANCHE 2
14h – ASSEMBLÉE Bilan du week-end et perspectives

]]>
Trêve hivernale gagnée pour le Guantanamo ! https://cle.squat.net/treve-hivernale-gagnee-pour-le-guantanamo/ Sat, 18 Oct 2014 10:39:12 +0000 https://cle.squat.net/?p=300 LA CAMPAGNE POUR LA LIBÉRATION DES ESPACES VA DE L’AVANT !

treve-hivernaleCe matin du 16 octobre, jour de la cinquième audience pour notre procès d’expulsion, nous avons appris que nous obtenions la trêve hivernale pour le Guantanamo, premier bâtiment libéré par la Campagne pour la Libération des Espaces. Cette nouvelle fut accueillie avec joie pour diverses raisons…

En effet, depuis quelques temps, la mairie de Chamalières et l’État à travers la préfecture tentent de nous faire baisser les bras : visites de flics, coupure de l’électricité, EDF qui nous réclame 2500 euros, habitant-es menacé-es d’expulsion… malgré tout, les habitant-es du Guantanamo décident de se serrer les coudes et de rester jusqu’au bout, de ne pas partir. Avec l’assurance de la trêve hivernale, nous allons nous atteler à remettre l’électricité.

De plus, la mobilisation, auto-organisée, a porté ses fruits. A chaque procès, des dizaines de personnes, jamais les mêmes, se rassemblaient en soutien à la Campagne. Cette mobilisation, plus la défense préparée collectivement avec notre avocat, ont permis d’obtenir ce que l’on désirait. C’est la 1e fois qu’un squat qui se veut clairement de lutte tendant vers l’autonomie, obtient la trêve hivernale à Clermont-Ferrand. Un réel rapport de force se construit. Ce qui ne fait que nous conforter dans l’idée de continuer la Campagne.

Jusqu’au 31 mars, le Guantanamo, ses habitant-es, seront là, debout. Il ne nous faut cependant pas nous reposer sur cette avancée : il faut repartir de l’avant, renforcer la CLE. A l’heure où les Etats de l’UE déploient 18000 flics pour rafler toutes et ceux que les patron-nes ne veulent plus (opération Mos Maiorum, ce qui signifie « Moeurs de nos anciens », sans commentaires…) la résistance et l’auto-organisation, l’entraide entre toutes et tous celles et ceux que l’Etat rejette nous apparaît comme le meilleur moyen de relever la tête. Nous n’aurons que ce que nous prendrons. On ne reculera plus jamais.

On vous donne rendez-vous vendredi 17 et samedi 18 octobre dès 13h pour la Cantine de soutien au Guantanamo, à l’Hôtel des Vil-es (55 avenue de l’Union Soviétique), et plus encore, à venir de partout déferler avec nous du 31 octobre au 2 novembre pour « La Résistance e(s)t la CLE ».

Avec RAGE et JOIE

« Selon nous, tout ce qui tend à détruire l’oppression économique et politique, tout ce qui sert à élever le niveau moral et intellectuel des hommes [et des femmes], à leur donner conscience de leurs droits et de leurs forces et à les persuader d’en faire usage eux-mêmes, tout ce qui provoque la haine contre l’oppression et suscite l’amour entre les hommes [et les femmes], nous approche de notre but. » Errico Malatesta.

]]>
Un des premiers tracts après le camp de Jaude 2013 https://cle.squat.net/un-des-premiers-tracts-apres-le-camp-de-jaude-2013/ Sun, 12 Oct 2014 21:30:59 +0000 https://cle.squat.net/?p=294 No border

]]>