Du 18 au 25 avril 2011, un festival au 56 ! [Annulé]

Categories:  Textes du 56

A Grenoble comme ailleurs, les décideur-euses nous imposent leur vision de la ville, toujours plus bétonnée, contrôlée, aseptisée… Stade des Alpes, vidéo-surveillance, Caserne de Bonne, réacteurs nucléaires, GIANT, nanotechnologies… est-ce vraiment ça, la ville où nous voulons vivre ? Une ville où les classes populaires sont repoussées en périphérie, laissant le centre-ville aux riches…
Nous voulons vivre dans une ville qui ne soit pas soumise aux valeurs marchandes, technologiques et sécuritaires, mais où les décisions sont prises collectivement par les habitant-es.
Nous n’attendons rien des institutions en place, et préférons agir par nous-mêmes, ici et maintenant, à détruire ce qui nous détruit et créer ce qui nous fait rêver.

Par exemple, depuis le mois de novembre, nous occupons le bâtiment situé 56, rue du Dr Hermite, à Grenoble. En dehors des institutions et de la logique marchande, nous voulons expérimenter d’autres formes d’organisation et de rencontre.
En effet, au-delà des lieux commerciaux ou institutionnalisés, il existe très peu d’espaces où les possibilités de rencontre ne dépendent ni d’un portefeuille, ni d’une carte de membre. Bien entendu, n’appréciant que très peu toute initiative politique sortant du cadre légal et institutionnel, notre chère mairie socialiste s’est empressée de faire un procès au 56 afin de faire évacuer les lieux le plus rapidement possible. Par décision de justice, le 56 sera donc expulsable mi-avril.
Nous n’allons pas les laisser faire, et nous n’avons pas envie que cette expérience se termine, nous vous invitons donc à un festival d’une semaine, dans ce lieu et en ville, pour continuer à faire vivre ce qui nous porte et nous réapproprier la ville.

Du 18 au 25 avril, venez vous amuser avec nous !
Si vous avez envie d’aider à organiser ou de proposer des activités pour définir le programme de la semaine, n’hésitez pas à participer à l’AG du 56 le samedi 26 mars à 17h, ou à nous contacter par mail: le56[at]riseup.net (aussi pour être hébergé-es).

Plus d’infos à venir sur :
https://grenoble.indymedia.org/
https://le56.squat.net/

En construction n°3

Categories:  Textes du 56

Voici quelques nouvelles du 56. Si En construction n°2 n’était qu’une version raccourcie du n°1, cette fois-ci y’a vraiment du nouveau, et une affiche à coller dans votre quartier et/ou au boulot :

En construction n°3

Deux mois de délai

Ouvert depuis le mois de novembre, le 56 rue du Dr Hermite est un lieu occupé qui constitue un espace d’activités gratuites (lavomatic, projections, ateliers divers, zone de gratuité…) pour toutes et tous.
Chaque samedi à 17h se tient une assemblée générale ouverte pour organiser la vie du lieu et les activités.

La mairie (propriétaire du lieu) laissait ce bâtiment à l’abandon depuis plusieurs mois. Notre occupation semble avoir accéléré la procédure de vente. On peut se demander ce que deviennent les biens publics… Ils sont vendus à d’obscurs promoteurs immobiliers, et de l’aveu même de ceux-là, c’est à celui qui mettra « la plus grosse enveloppe sur la table ». Destot et sa clique ne semblent pas avoir de scrupules à liquider les bâtiments publics, alors que dans le même temps il n’y a apparemment pas de lieux pour loger les demandeurs d’asile, les Roms et toutes les personnes qui se retrouvent forcées de dormir dans la rue. Ceci n’est d’ailleurs pas très étonnant car comme notre maire le dit lui si bien lui-même, il « préfère gérer les problèmes de riches plutôt que les problèmes de pauvres [1] » !
Ne voulant rien avoir à faire avec ces vautours, nous n’avons donc pas demandé la permission pour occuper les lieux, fonctionnant sur des principes de solidarité et de gratuité, refusant d’être en quête de subventions et de reconnaissance légale.

Bien entendu, n’appréciant que très peu toute initiative politique sortant du cadre légal et institutionnel, notre chère mairie socialiste s’est empressée de faire un procès au 56 afin de faire évacuer les lieux le plus rapidement possible. Malheureusement pour eux, leur justice n’est pas si efficace et le 56 déborde toujours de vie. Après plusieurs reports, le rendu est tout de même tombé, donnant deux mois de délai au 56 (soit jusqu’à mi avril environ) avant de le faire expulser par la force. Ce qui est sûr c’est que nous ne faciliterons pas leur sale travail.
Face à leurs armes et à leur pouvoir, la solidarité est une de nos meilleures forces, et c’est dans des lieux comme le 56 qu’il est possible d’imaginer ensemble des réponses collectives aux expulsions.

Contre toutes les expulsions !

L’AG du 56, le 5 mars 2011

le56 at riseup point net
https://le56.squat.net/
56 rue du Dr Hermite, 38000 Grenoble

(tram C arrêt Vallier/Catane)


Les précédents numéros : 1 et 2

[1] Déclaration de Michel Destot lors de la réunion « Comprendre la ville », le 24 février 2004.



Procès du 56, rassemblement de solidarité le 19 janvier 2011

Categories:  Actualités, Textes du 56

Le 56 rue du Docteur Hermite est menacé d’expulsion !

Rassemblement devant le Palais de Justice de Grenoble (tram B, arrêt Palais de Justice), mercredi 19 janvier 2011 à 8h45 au Palais de Justice, en solidarité avec le 56, menacé d’expulsion par la mairie de Grenoble.

Ouvert depuis le début du mois de novembre, le 56 de la rue du Docteur Hermite est habité par quelques personnes et constitue un espace d’activités gratuites pour de nombreuses personnes (ateliers, discussions, vidéo-projections, jeux, infokiosque, zone de gratuité, etc.), le tout avec la volonté de s’ouvrir au quartier et à toutes celles et ceux pour qui la fin du mouvement contre la réforme des retraites ne sonne pas le glas de toute lutte sociale.
Chaque samedi à 17h, une assemblée générale se tient dans le lieu pour y organiser la vie quotidienne et les activités.

Même si le bâtiment était vide depuis de longs mois, la mairie de Grenoble (propriétaire des lieux) s’est empressée de nous assigner au tribunal dans l’objectif de nous expulser le plus rapidement possible.
Le procès a été repoussé une première fois au 15 décembre dernier, puis une seconde fois pour ce mercredi 19 janvier.

Dernièrement, d’autres squats d’activités liés aux luttes sociales en cours ont été expulsés par des mairies « socialistes » : la Maison de la Grève, à Rennes (ouverte fin octobre, expulsée le 2 décembre…), et la Casa Marulaz, à Besançon (ouverte en septembre, expulsée le 7 décembre).

Son altesse Michel Destot, toujours aussi allergique à toute initiative politique sortant du cadre légal et du contrôle de la municipalité, aimerait bien imposer au 56 un sort similaire.

Expulser des gens en plein hiver, c’est pas ça qui fait peur aux socialistes. En tout cas, ce ne serait pas la première fois que ça arriverait.
Mais on ne va pas se laisser faire, et quoi qu’il arrive, ça se saura !

Prochaine étape, donc, au tribunal de grande instance de Grenoble, mercredi 19 janvier 2011 à 8h45 du matin, pour le procès intenté par la mairie de Grenoble, en solidarité avec le 56 !
Remplissons la salle d’audience (au premier étage), et s’il le faut, rendons-y l’ambiance plus chaleureuse que d’habitude…

Plus d’infos :
56, rue du Docteur Hermite, Grenoble
http://le56.squat.net/

L’affiche à télécharger en PDF pour la coller / diffuser où vous voulez:

Report du procès du 56, rendez-vous au tribunal le 19 janvier 2011

Categories:  Textes du 56

Mercredi 15 décembre 2010, le squat du 56 était assigné au Tribunal de Grande Instance:
https://squat.net/fr/news/grenoble141210.html

En effet, la municipalité de Grenoble, propriétaire des lieux, ne supporte pas l’idée qu’il puisse y avoir, en dehors de son contrôle, un espace où s’organisent des projections-débats, une laverie gratuite, des cours de karaté, des réunions, une zone de gratuité, des rencontres, un infokiosque… et plein d’autres choses encore, en fonction des envies des gens ! Elle demande donc l’expulsion de ce lieu, en pleine trêve hivernale.

Par un hasard de calendrier, il se trouve que mercredi 15 décembre, c’était également une journée de grève nationale des avocat-es : tous les procès prévus ce jour ont été reportés !

Le procès du 56 rue Docteur Hermite aura donc lieu le mercredi 19 janvier 2011, à 8h45. Un rassemblement de solidarité est appelé, soyez présent-e-s !

En attendant, il est donc toujours possible d’y passer, notamment lors des permanences assurées le mardi de 10h à 14h, et le samedi de 12h à 17h [sauf entre le 27 décembre et le 3 janvier]. Pour toutes celles et tous ceux qui auraient envie d’en savoir plus et de s’impliquer dans le lieu, il y a également une assemblée générale tous les samedis à 17h.

Merci aux personnes venues en soutien mercredi matin tôt dans le froid, continuons à faire vivre ce lieu de toutes nos envies et des luttes qui nous traversent !

Ouverture du 56 rue du Dr Hermite

Categories:  Textes du 56

11 novembre 2010

Ca y est! Le 56 de la rue du Dr Hermite a enfin ouvert ses portes. Et ce n’est qu’un début…

Ce lieu était vide depuis plusieurs mois, mais nous sommes désormais quelques-un-e-s à l’occuper. En espérant qu’il puisse accueillir différents projets et envies: pour les voisin-e-s comme pour les grévistes, pour nos enfants comme pour nos grands-mères.
En dehors des institutions et de la logique marchande, nous voulons expérimenter d’autres formes d’organisation et de rencontre. En effet, au-delà des lieux commerciaux ou institutionnalisés, il existe très peu d’espaces où les possibilités de rencontre ne dépendent ni d’un portefeuille, ni d’une carte de membre.
Dans le contexte actuel de mouvement social, ce lieu se veut aussi un espace de convergence pour les personnes en lutte ainsi que pour toutes celles et tous ceux qui ressentent le besoin de se retrouver pour faire face à ce qui nous oppresse et nous sépare dans notre quotidien. Un espace où l’on pourra tisser des liens et construire des solidarités. Un espace pour faire exister ce qui nous porte et concrétiser nos envies.
Celles et ceux qui ont toujours rêvé de créer leur propre dojo ou leur centre de loisirs autogéré; qui fomentent une grève générale; dont le club de coinche est sans-abri; et qui n’attendent qu’une occasion pour pratiquer la forge, la danse ou le tricot, cet espace est le leur.

Pour cela, nous vous invitons ce samedi 13 novembre à venir partager un goûter dès 15h.
Ensuite, retrouvons-nous à 17h pour élaborer ensemble les différentes activités et envies qui pourraient émerger. Il ne tient qu’à nous de faire vivre ce lieu et il ne sera que ce que nous en ferons.

le56 (a) riseup.net