.

biclou.squat.net

Bienvenue sur notre modeste page internet. Nous sommes à la fois très occupé-e-s et très fainéant-e-s, par conséquent cette page ne fournit que les informations essentielles et la mise en page est un peu roots ! Cela évoluera peut-être un jour...

Sommaire

L'atelier vélo


Lieu

      L'atelier et collectif Biclou est accueilli depuis ses débuts par le squat Izmir, situé au 3 rue de la Sablière, à Saint-Étienne. Pour y accéder, il faut grimper la rue qui monte entre la CAF et la Comédie de Saint-Étienne.Izmir est une maison occupée sans droits ni titre depuis le 4 novembre 2000. Il s'agit à la fois d'un lieu d'habitation et d'activités. On peut trouver plus d'informations sur les autres activitées qui s'y déroulent et sur l'historique du lieu sur leur site. La maison qu'occupe Izmir, et donc aussi Biclou, est à l'origine une propriété de la mairie. La mairie, dans le cadre du grand plan de ville (GPV), souhaite démolir cette maison. Un procès a donc eu lieu et les habitants du lieu sont expulsables depuis le 26 décembre 2005. La situation des habitants et des activités qui se déroulent dans cette maison est donc très précaire actuellement.

Horaires d'ouverture

      L'atelier est ouvert les mercredis et les jeudis de 17 heures à 20 heures.

"Historique" et fonctionnement

      L'atelier vélo Biclou existe "officiellement" depuis le 26 mars 2005, date de la première réunion publique. On peut consulter ici l'appel à création de cet atelier. Depuis, Biclou, qui à l'origine n'était qu'une pièce vide où tout était à construire, ouvre ses portes tout les mercredis et jeudis après midi, de 17 à 20 heures. Ces permanences ont été l'occasion de rencontres avec d'autres personnes intéressées par le projet, d'aménager peu à peu l'atelier proprement dit, de récupérer du matériel, etc. A la fin du mois de mai 2005, l'atelier lyonnais Le Recycleur proposait une formation à la mécanique du vélo, ce qui nous a permis de réviser un peu les fondamentaux... Peu à peu, grâce au bouche à oreille et à un peu de "com", de nouvelles têtes sont apparues pour régler un frein, changer une roue, construire un vélo où simplement voir ce qu'on fait... et depuis, ça roule !

      A côté de son activitée "naturelle" d'atelier vélo qui est... la réparation de vélo, Biclou essaye aussi de réfléchir sur la manière dont on peut mettre ça en place de manière sympathique. La mécanique n'étant pas notre métier, nous proposons avant tout un espace d'échange de savoir. Nous ne sommes pas des spécialistes et nous continuons à apprendre à chaque fois que quelqu'un arrive avec un problême nouveau à résoudre. Par conséquent, le résultat des réparations n'est pas garanti comme chez un marchand de cycle. En contrepartie, l'avantage de ce mode de fonctionement est que chacun-e continue d'apprendre et qu'ainsi personne n'a l'impression de "sacrifier" son temps libre puisque nous continuons d'aller de découverte en découverte à chaque nouveau vélo en panne (n'idéalisons pas tout de même, les pneus à plat, on en as à peu près fait le tour !). Pour cette raison, chacun-e est invité à venir, que ce soit pour aider les autres où se faire aider.

      L'atelier n'as pas d'existence "légale" (nous ne sommes pas déclaré comme association par exemple) et ne demande pas d'adhésion. Nous n'avons pas le courage de courir après les subventions aussi nous fonctionnant sans. Tout le temps que nous ne passons pas à courir après des montagnes de billets, nous l'utilisons à récupérer des vieux vélos et des pièces détachées, à bricoler nous même ce dont nous avons besoins (établis, espaces de rangements, etc.)

biclou@no-log.org Dernière mise à jour : 24 octobre 1965