Initiative gegen das Chipkartensystem


Initiative contre le système de cartes à puces - home


Mis en place

*Il y a une liste de magasins, qui acceptent les cartes à puces ou les bons. Parmi lesquels Extra ou Minimal, aussi quelques magasins turcs, les magasins à bas prix comme Lidl et Aldi ne font pas partie encore de la liste. Pour le moins, la liste des bons n´est pas sans erreurs: soit le bureau chargé des affaires sociales de Neukölln ne fait pas son travail correctement ou alors les employés des magasins sous cités n´obéissent pas à tout ceci ou alors le font-ils par ignorance.

*Pour le réfugié, la prise d´un rendez-vous avec un magasin de vos environs signifie un grand obstacle, en passant ils doivent payer un pour les tickets de métro avec les 41 euros d´argent de poche de tous les mois. C´est la raison pour laquelle il est bon de se rencontrer une fois par mois, afin d´alléger les charges.

*Au cas où vous ne voudriez pas faire des achats avec les personnes en question, il est nécessaire de la mise en place d´un commun accord: la connaissance du code secret est très important (quatre chiffres code secret) et aussi essayer de rencontrer la/le propriétaire en question car la carte est le seul moyen de pouvoir faire les achats par ces derniers- raison pour laquelle la carte ne peut traîner très longtemps dans vos maisons de communauté.

* Cette tâche nous incombe la plupart du temps, pendant les heures d´ouverture de nos bureaux, nous distribuons les cartes à puces des réfugiés pour une à deux semaines. Vous devez de ce cas réfléchir sur la somme d´argent dont vous êtes prêts à dépenser afin que les réfugiés puissent avoir des sous entre temps pour pouvoir vivre aussi. Compte tenu du fait que les bons comme l´argent en liquide fonctionnent, nous les revendons ensuite à 100 pour cents.

* Au cas où, vous ne posséderiez pas une grosse somme d´argent. Vous pourriez le rassembler avec certains copains de maison de communauté et puis quoi s´acheter du café pour le bureau ou plus. Beaucoup serait la bienvenue, car les réfugiés ont besoin de liquidité.

*Si vous voulez faire des achats régulièrement avec une famille, comme faire du parrainage, donc nous vous mettons en contact et le reste vous vous en chargez avec les personnes concernées. Ceci veut dire que des rendez-vous continus et à long terme sont de grande importance afin que les réfugiés puissent être à jour par rapport à leur rendez- vous de mise à jour de leurs cartes avec le bureau des affaires sociales. Soit vous voulez faire des achats avec nous afin qu´il ne puisse pas avoir de somme à rembourser dans la carte qui lors de la mise à jour n´a plus de valeur. Ou alors il n´y a plus assez d´argent dans la carte et le rechargement de la carte doit attendre.

*La prise de contact téléphonique, spécialement chez les réfugiés, qui vivent dans les camps, et maisons de communauté, qui sont seulement accessible que par le biais de répondeurs automatiques, est vraiment très difficile. De ce fait il est bon de prendre déjà un nouveau rendez-vous lors d´un rendez-vous pour achat et ne rien repousser.

Lors des achats

* Attention: Avec la dite carte on ne peut acheter du tabac, de l´alcool !

* Afin de recevoir les 100 euros et ne pas transporter une énorme masse hors des magasins, nous conseillons du café (chez Extra il y a {2019}s du moins Café-Transfair), produits de lessive, du musli écologique....

* Vous devez devant le caissier signifier que vous vous voulez avec la carte à puce.

* Compte tenu du fait que les magasins s´attardent tellement, il est bon de ne pas faire les achats lors des heures d´affluence comme le vendredi soir.

* Il y a eu des cas de vendeuses qui ont qualifié l´action comme n´étant pas légale. Raison pour laquelle, il est bon lors de la remise des sous de ne pas le faire en face du caissier, mais à l´extérieur.

* Au cas où vous devriez faire face à de nombreuses difficultés avec les vendeuses ou les dirigeants de magasins ou quiconque, s´il vous plaît laissez nous savoir à l´adresse électronique suivante: konsumfuerfreiesfluten@yahoo.com. Et nous essayons de redistribuer l´info aux autres.