Espace autogéré des Tanneries

Accueil

Bienvenue sur le site web de l'Espace autogéré des Tanneries, centre social, culturel et politique situé à Dijon (France), occupé depuis octobre 1998.


Actualités

Futures Tanneries : c'est le moment de faire un don !

Appel et bulletin de dons mis en page en pdf: ici.
Pour tout contact : tanneries2 chez squat.net

Depuis un an on a passé pas mal de temps à expliquer les raisons du déménagement des Tanneries. On a aussi commencé un certain nombre de chantiers préalables, notamment avec la réalisation en septembre de 10000 briques de terre crue. Et puis la fête d'adieu d'octobre a été un moment intense de célébration de notre histoire et de nos liens, qui nous donne de la force pour la suite.

Aujourd'hui nous relançons l'appel à dons pour assurer les travaux nécessaires pour la salle de concerts, les espaces d'activités (entre autre cantine, bibliothèque centre d'archivage des luttes, imprimerie, espaces de projection, de travail, d'informatique, de sérigraphie, d'exposition, de réunions) et les lieux de vie et d'accueil... Nous avons déjà reçu quelques généreuses contributions, mais nous avons toujours besoin de trouver environ 60 000 euros. Il nous faut réunir cette somme rapidement pour pouvoir envisager sereinement le début du déménagement, fin janvier, et saisir dès maintenant les occasions d'achat d'outils et de matériel qui se présentent à nous.

A la seule fête d'adieu, plusieurs milliers de personnes sont venues sur les 5 soirées. Alors, on se dit que si toutes celles-ci et plein d'autres qui tiennent aux Tanneries font chacune un don de 10/20 euros ou plus pour assurer qu'un nouvel espace autogéré existe, on devrait s'en sortir. Il est possible d'effectuer des dons par envoi postal et chèque, ou en liquide, à l'entrée des concerts ou aux heures d'ouverture du black market, rue berbisey.

Et puis évidemment le soutien aux Tanneries, c'est pas que financier, on va avoir besoin d'aide tout au long de l'année prochaine pour transporter des décamètres cubes de barda, poser des réseaux électriques, incendie, des canalisations, des cloisons, du chauffage, aménager les jardins extérieurs et rendre le tout chaleureux et beau.

Pour en causer et filer des coups de main dès maintenant - permanence et chantier avenir Tanneries tous les mercredi à partir de 14H.

Les dons peuvent être transmis en liquide, par chèque à l'ordre "les tanneries", par paypal sur le site ou par virement bancaire sur le compte de l'association :

iban : FR76 4255 9000 1521 0289 2430 450 — code bic : CCOPFRPXXX
chèque et liquide sont à retrouner à l'adresse suivante :
Les tanneries, 17 bd de Chicago, 21000 dijon

L'association "les tanneries" poursuivant un but d'intérêt général, les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable). Sur un don de 100 euros sur une année, 66 euros sont doncs déduits du montant à payer aux impôts. Un reçu fiscal édité par l'association sera remis end ébut d'année pour justifier les dons pour la déclaration d'impôts de l'année précédente.

Brique par brique : retour sur le premier chantier collectif en vue du déménagement des tanneries

- - - -

L'été aura été placé sous le signe de la brique. En juillet nous nous sommes rendu aux festival de l'acipa à Notre dame des landes, puis à châlon dans la rue avec la cantine mobile "le couteau entre les dents" pour y cuisiner, entre autre, quelques milliers de bricks vendues en soutien aux prochaines tanneries, ainsi qu'en vue d'aller à Calais en août faire à manger gratuitement pendant 10 jours pour quelques centaines de migrants.

Fin août nous, nous sommes lancés dans un chantier de fabrication de briques, en terre cette fois, ainsi que de tri d'une partie de nos actuels hangars en vue du déménagement des tanneries. A l'issue de 2 semaines de chantier, nous avions moulé près de 11000 briques de terre crue destinées aux cloisons des tanneries 2. Que que ce soit avec des briques ou des cloisons en terre/paille, l'idée est d'éviter le placo et les matériaux industriels prémâchés, et de chercher du coté de techniques appropriables avec des résultats plus chaleureux et moins ônéreux.

L'épopée briques, cela a été 70 tonnes de terre tamisées, pelletées, tractées, mêlées à du sable et de l'eau, une dizaine d'allers retour en poid lourd à la déchetterie, un gymnase de roller derby monopolisé entièrement pour l'occasion, des dizaines de personnes venues travailler sur toute la période...

Il y a eu de beaux moments, notamment avec les voisins migrants du pôle emploi squattés en face de chez nous, venus prêter main forte et dont pas mal étaient coutumier de techniques diverses de fabrication de briques, de belles rencontres aussi avec des personnes ayant parfois parcouru des centaines de kilomètres pour mettre les mains et les pieds dans la terre, et des falafels, gratins et bières artisanales à gogo pour se reposer le dos. Au final, nous avons atteint l'objectif avec un chantier sûrement un peu plus exigeants et fatigant que les précédents et des hangars qui retrouvaient une fonction de production quasi industrielle. Mais cela valait la peine de se concentrer : des palettes de petits paralélépipèdes ocres prêt à l'usage sèchent aujourd'hui sagement en attendant de s'élever. Merci à tous et toutes pour ce joyeux moment et à bientôt pour les prochain chantiers tanneries 2, dès le déménagement, à priori prévu pour janvier, puis tout au long de l'année prochaine !

- - - - -

Tour d'horizon et appel à soutien

les Tanneries déménagent !

Pour comprendre le pourquoi du comment, couper court aux fantasmes et préciser le cadre de ce déménagement, mais aussi nous aider dans cette démarche, voici deux documents :
  • texte d'explication sur le déménagement et le fonctionnement de l'espace autogéré des Tanneries ici ;
  • appel à dons et coups de mains avec formulaire, par là ;

Nous avons besoin de votre aide ! Contact pour tout coup de main pour le déménagement, matos, dons, etc. : tanneries2 at squat point net. Merci !

L'Espace autogéré des Tanneries se lance dans une nouvelle aventure et déménage fin 2014. Après de longues négociations avec la municipalité, nous sommes aujourd'hui parvenu·e·s à un accord. Les Tanneries renaîtront dans un ancien hangar industriel de 900m2 entouré de 4000m2 de friche boisée au sud de Dijon. La Mairie s'est engagée pour un bail de 12 ans renouvelable. Elle accepte par ailleurs de prendre en charge un certain nombre de gros travaux infrastructurels, visant à contrebalancer la perte de ce que nous avons construit boulevard de Chicago. Nous aurons alors à mettre en oeuvre d'importants chantiers complémentaires pour reloger la totalité des composantes et activités du lieu. Autant d'occasions de s'approprier cet espace et d'expérimenter les pratiques d'autogestion qui sont au coeur du projet.

Les Tanneries changent d'adresse, mais notre désir d'autonomie et notre combativité restent intacts. Alors que le compte à rebours a commencé et que nous nous attelons d'arrache-pied à la conception du futur lieu, il est temps de rappeler que nous ne ferons rien sans la solidarité de toutes celles et ceux pour qui la poursuite d'un tel projet est précieuse.

Une page se tourne, c'est l'occasion de revenir sur ce choix, de faire le point sur ce qu'a été et sera l'espace autogéré des Tanneries, et de lancer un appel à dons et coups de main pour le mener à bien.

Se tenir informé·e…

Pour recevoir par mail le programme d'activités chaque mois, ainsi que les communiqués occasionnels de l'espace autogéré, il suffit de s'abonner à la liste tanneries-annonces, en renseignant votre adresse mail ci-après :

Pour plus d'activités sur la région, faites aussi un tour du côté de l'agenda de brassicanigra !

Le programme d'activités (mis à jour tous les mois)

bibliothèque de l'espace autogéré

L'espace autogéré ouvre ses portes tous les mercredi après-midi pour des cafés-lectures suivis de projections, en parallèle des zone de gratuité, bibliothèque, infokiosque et autres espaces à fréquenter.

En dehors de cette constante, le lieu reste souvent en ébullition, avec des concerts, débats, ateliers et autres réunions, mais sort aussi de ses murs pour des actions et manifestations.

Chaque mois, le programme vous dit tout ça, bien sûr, et vous en raconte plus encore, dans des éditos rédigés rien que pour vous au gré des actualités. Vous en trouverez la collec' ci-dessous (pour les fainéant·e·s, le dernier programme est en premier) :


En bref

Les Tanneries sont nées d'un triple projet: celui d'un lieu de vie collective auto-organisé par ses habitant·e·s, celui d'un espace d'activités publiques non-marchandes et subversives, celui d'un endroit ressource pour initiatives anticapitalistes et anti-autoritaires. Plus d'infos dans la section présentation.

Les Tanneries sont aussi le fruit d'années de lutte contre les tentatives d'expulsion et autres menaces que les municipalités successives ont fait peser sur le lieu. Les Tanneries ont également initié et pris part à de nombreuses actions, au gré de l'actualité locale et internationale. Divers fragments de ces moments se trouvent dans la section historique.

Les Tanneries proposent régulièrement des activités publiques, ouvertes à tou·te·s les intéressé·e·s: des concerts aux ateliers d'initiation à l'informatique libre, en passant par divers débats politiques, projections de cinéma indépendant, pièces de théâtre, chantiers de construction et autres évènements militants. Plus d'infos dans la section activités, et le calendrier des rendez-vous dans la section programme.

Au fil des années, les Tanneries ont produit quantité de textes, affiches, flyers et autres documents. Certains écrits significatifs - textes de présentation ou retours sur l'expérience de plusieurs années de vie et d'action -, ainsi qu'une sélection de visuels diffusés au gré des activités se trouvent dans la section documents.

Si vous souhaitez vous rendre aux Tanneries, prendre contact avec le collectif habitant, soumettre un projet au groupe programmation, poser une question ou nous joindre pour toute autre raison, les infos nécessaires se trouvent dans la section contact.

Enfin, pour mieux cerner le vaste mouvement dans laquelle ce lieu s'inscrit, pour étendre sa curiosité aux collectifs, réseaux et initiatives connexes aux Tanneries, une sélection de sites à visiter se trouve dans la section liens.


Ce site...

...est écrit en XHTML 1.1 et utilise des feuilles de style CSS, tous deux conformes aux spécifications du W3C. Ce, afin d'en assurer une interprétation égale par tous les navigateurs dignes de ce nom.

En clair: si vous avez le malheur d'utiliser Internet Explorer, cela risque fort de ne pas marcher. Il serait grand temps de vous en débarrasser, en passant par exemple à Mozilla Firefox - un morceau d'autonomie non négligeable vis à vis de Microsoft.

Du reste, ce site est réalisé sous Debian GNU/Linux à l'aide de logiciels libres (vim), et est hébergé par squat.net, serveur autogéré par et pour des squatteureuses.

Sa dernière mise à jour remonte au: 20 déc. 2014

  • Get Firefox!
  • this page is valid XHTML 1.1
  • this page uses valid CSS

13-15-17, bd de Chicago, Dijon, France